Citoyenneté 2014

Résultats détaillés

Ce qu’il faut retenir

  • 4 000 personnes contactées de mars à juin 2014
  • 4 courriers envoyés successivement
  • 2 campagnes de sensibilisation téléphonique
  • 1211 questionnaires reçus

La dernière enquête ISSP sur la citoyenneté s’est déroulée de mars à juin 2014. Les 1200 réponses ont été recueillies auprès d’un échantillon aléatoire auto-administré par voie postale, après incitation téléphonique à répondre. Les tout premiers résultats détaillés pour la France sont disponibles (cliquer ci-dessus sur « résultats détaillés »).

Le questionnaire de l’enquête annuelle ISSP concerne en 2014 les principales dimensions de la citoyenneté :

– Qu’est-ce qu’un bon citoyen ?

– A quelles formes de démocratie les Français adhèrent-ils ? Quels doivent-être les droits des individus dans une démocratie ? Sont-ils positifs ou critiques sur le fonctionnement de la démocratie en France ?

– S’intéressent-ils à la politique, se sentent-ils compétents en ce domaine ? Suivent-ils régulièrement les nouvelles politiques dans les médias ? Quelle est leur participation et engagement politiques ?

– Quelle confiance les Français ont-ils dans les autres mais aussi dans les hommes politiques, dans l’administration, dans les élections ?

Une enquête ISSP avec beaucoup de questions identiques avait été réalisée en 2004, ce qui permet des comparaisons très riches.

Analyse et commentaires rédigés par Pierre Bréchon

Institut d’études politiques de Grenoble, PACTE

Ci-dessous : quelques graphiques illustrant les résultats les plus saillants de 2014.

Commander les données françaises : cliquer ici

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Le bon citoyen est donc avant tout respectueux des normes établies, il se conforme à la démocratie représentative mais se doit aussi d’être solidaire et participatif dans la société. Mais certains comportements sont cependant jugés plus importants que les autres. Le palmarès est le suivant : ne pas frauder le fisc, voter, obéir aux lois, être compréhensif à l’égard des idées des autres, suivre activement l’actualité gouvernementale, consommer de manière responsable, être actif dans la vie sociale et associative, aider les gens mal lotis, surtout en France.
La distribution des réponses est très semblable à 10 ans d’écart. On notera simplement un renforcement de l’honnêteté à l’égard du fisc et une baisse du suivi de l’actualité gouvernementale dans les valeurs de la citoyenneté.

Trois questions essaient de tester les conceptions des libertés dans une démocratie. Doit-on laisser s’exprimer les extrémistes qui contestent le système démocratique ou même simplement les valeurs dominantes ? Une grande sévérité domine à l’égard des trois catégories prises en compte : seulement environ 15 % de la population sont favorables à la liberté d’expression pour les personnes ayant des préjugés racistes, pour celles qui soutiennent la violence politique, pour les extrémistes religieux, à peu près sans différence liée à la catégorie d’«extrémistes». On ne décèle pas de véritable mouvement de l’opinion depuis 2004, même si sur chaque indicateur il semble y avoir légèrement moins de partisans de l’interdiction et un peu plus de sans réponse.
Plus on est intransigeant dans un domaine, plus on tend aussi à l’être dans les deux autres. On peut donc construire un indice de tolérance envers les intolérants, qui permet d’identifier environ 30 % de personnes plutôt tolérantes alors que 70 % manifestent leur intolérance.

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Cette batterie mesure la participation politique et ses potentialités de développement, non pas à travers le vote, mais selon de nombreuses autres manières d’agir, certaines plus traditionnelles, d’autres plus revendicatives. La signature de pétition vient en tête des actions pratiquées, suivie par la consommation « responsable », les manifestations, les dons monétaires, l’assistance à des meetings. Les interventions auprès des hommes politiques, dans les médias ou sur internet viennent en dernier, semblant moins convaincre les Français, probablement en partie par manque de passion pour la politique, mais aussi par manque de compétences intellectuelles ou politiques.
La stabilité des attitudes à 10 ans d’écart domine. Les activités politiques (récentes ou dans le passé) sembleraient légèrement à la baisse sauf pour le boycott de produits et pour l’expression politique sur internet (qui se développe un peu mais pas autant qu’on pourrait le croire : internet reste peu utilisé comme « répertoire » d’action politique.
Les interventions auprès d’hommes politiques, l’assistance aux meetings et les dons monétaires sont rejetés de manière plus fréquente qu’en 2004, ce qui traduit la mauvaise image des hommes politiques et de leurs partis.

Les droits des individus que les Français soutiennent le plus sont d’ordre social, autour des attentes d’égalité. 75 % jugent très importante l’égalité des conditions de vie, 70 % l’accès de tous aux services de santé, 60 % le respect des minorités, 56 % le respect des droits démocratiques par les gouvernements en toutes circonstances. Ce qui n’empêche pas 59 % des enquêtés de trouver très important d’ôter leurs droits civiques aux criminels (ce qui est d’ailleurs très couramment pratiqué en France et dans beaucoup de démocraties). Davantage de démocratie participative est aussi soutenu par une majorité conséquente.
Par contre, trois propositions laissent les Français plus dubitatifs : le droit de désobéissance civile, le droit de s’abstenir dans les scrutins électoraux, le droit de vote pour les étrangers résidant depuis longtemps dans le pays (35 % y sont favorables).
Sur les propositions déjà testées en 2004, on n’observe pas de forte évolution. La démocratie participative, la désobéissance civile et les droits des minorités sont simplement légèrement moins soutenus qu’en 2004.

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Une très large majorité de Français estime avoir son mot à dire sur ce que fait le gouvernement (1er item) même si celui-ci ne s’intéresse pas beaucoup à ce qu’ils pensent (2ème item).Ils se sentent plutôt compétents sur les problèmes de la France et assez bien informés pour émettre des jugements (3ème et 4ème items).
Le sentiment de bien comprendre les problèmes politiques est plus développé chez les hommes, chez les 35 ans et plus, dans les catégories favorisées. Ces relations ne sont pas très fortes. Les relations sont plus fortes avec des variables politiques, spécialement le niveau de politisation : plus on est politisé, plus on se sent aussi compétent pour juger des problèmes politiques, ce qui est assez normal.

Seule une minorité estime que les partis politiques contribuent à la mobilisation des citoyens, ce qui constitue normalement une de leurs fonctions. Et une majorité (58 %) estime même qu’ils ne proposent pas des choix alternatifs de politique. Leur fonction idéologique serait donc aussi mal remplie. Ceci traduit la mauvaise image des partis, qui n’est pas nouvelle. On n’observe d’ailleurs pas d’évolution sur ces 2 items depuis 2004. Ces deux questions sont assez étroitement liées à la confiance aux hommes politiques. Ceux qui ont une perception positive des partis ont aussi tendance à faire confiance aux hommes politiques.
Les référendums apparaissent au contraire comme un outil important de décision politique démocratique. La volonté de participation à des décisions politiques est forte mais ne se concrétise pas toujours lors des scrutins où l’abstention peut se révéler importante.

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