Histoire

Au milieu des années 80, des sociologues et des politistes de quatre pays, engagés dans des enquêtes nationales annuelles qui mesurent les attitudes sociales, décident de collaborer pour favoriser la comparaison de leurs données : la Grande-Bretagne avec les British Social Attitudes, les Etats-Unis avec la General Social Survey, l’Allemagne avec l’enquête Allbus (Allgemeinen Bevolkerungsumfragen der Socialwissenschaften), l’Australie avec la National Social Science Survey. Ils décident d’ajouter à leurs enquêtes nationales un module international commun, sur un thème spécifique chaque année. Les thèmes sont repris périodiquement, on conserve une large partie des questions de la vague précédente. C’est ce qui permet de mesurer des évolutions dans le temps.

A partir des quatre fondateurs, le nombre de pays membres de l’ISSP a augmenté très fortement dans les années 90. Aujourd’hui une quarantaine de pays participent à cette fédération de recherche.
L’enquête est réalisée en France depuis 1996.
 

Des informations complémentaires sur l’organisation et le fonctionnement de ce programme international sont disponibles sur le site Internet en anglais : http://www.issp.org

Bibliographie Consulter la liste des publications utilisant les données françaises de l’ISSP (mise à jour 2014)