Méthode

L’un des objectifs de chaque enquête annuelle étant de pouvoir comparer les résultats par pays, il est très important d’avoir le même questionnaire dans tous les pays. Celui-ci est collectivement mis au point.

Un groupe de travail avec des membres élus de six pays prépare pendant deux ans chaque questionnaire particulier, celui-ci est ensuite définitivement adopté lors d’une grande assemblée générale annuelle des pays membres. Le questionnaire est conçu pour pouvoir être posé dans des contextes nationaux très différents ; certaines formulations peuvent donc paraître moins adaptées que dans les sondages nationaux, mais c’est la condition pour disposer de données comparables.

Aux questions portant sur le thème annuel s’ajoutent toujours une série de questions sur les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés. On peut ainsi analyser les réponses en tenant compte des spécificités des différentes catégories de population. Par exemple, on peut savoir si une opinion donnée varie pour les hommes et les femmes, pour les jeunes et les personnes âgées, pour les cadres et les ouvriers, etc …

Le questionnaire international est d’abord traduit en français. Jusqu’à l’édition 2018, il était envoyé par voie postale à un échantillon aléatoire d’adresses téléphoniques. Une relance auprès du même échantillon était effectuée pour améliorer le taux de réponses. Depuis l’édition 2019, le questionnaire est administré dans le cadre du panel Internet de l’Étude Longitudinale par Internet Pour les Sciences Sociales (ELIPSS). Les questionnaires sont désormais remplis en ligne par un échantillon de personnes représentatives de la population française participant à ce programme.

Depuis 2020, le contexte sanitaire a ralenti la mise en oeuvre du programme ISSP, les opérations de collecte et de valorisation des données. Les participants au panel ont été sollicités en 2021 pour compléter deux enquêtes à la suite (2019 et 2020). Néanmoins, le retard n’est toujours pas compensé. L’édition 2021 a eu lieu en 2022. Celle de 2022 a été réalisée en juin 2023. Une deuxième interrogation est prévue cette année (novembre 2023) et devrait ainsi remettre en phase l’édition de l’enquête avec l’année en cours.

EN SAVOIR PLUS SUR LA METHODE