En 2022, l’ISSP a repris le thème famille et rôles de genre , déjà abordé en 1988, 1994, 2002 et 2012. La France ayant rejoint le programme de recherche en 1996, on ne pourra comparer ici les résultats de 2022 qu’avec ceux des deux dernières vagues, chaque fois que la même question a été posée.
Le questionnaire était organisé de la façon suivante :
- Les premières questions concernent les rapports sociaux entre femmes et hommes à l’intérieur du couple. Quelle image les Français interrogés ont-ils des femmes au foyer et des femmes qui travaillent ? Quelle est la personne qui devrait le plus contribuer aux revenus du ménage ? Quel impact le mariage a-t-il sur la vie de famille et sur l’épanouissement des membres du foyer ?
- Plusieurs autres questions ont trait à l’éducation et à la répartition des rôles éducatifs entre parents. Tous les types de couples peuvent-ils élever un enfant ? Une attention particulière est portée ici au congé parental rémunéré : qui devrait prendre en charge son financement ? Et comment devrait-il se distribuer au sein du couple ?
- Un troisième aspect du questionnaire s’intéresse aux politiques publiques et à leurs effets sur l’organisation de la vie familiale et professionnelle. Qui devrait assurer et financer la garde des enfants n’ayant pas l’âge d’être scolarisés ? Qui devrait subvenir aux différents besoins des personnes âgées ?
- Le dernier volet du questionnaire interroge la répartition des activités domestiques entre conjoints ou partenaires. Comment se négocie le partage des tâches ménagères ou des ressources financières ? Les activités communes sont-elles discutées ?
Pour l’édition 2022, quatre nouveaux thèmes d’actualité ont été introduits :
- Les définitions de la famille et de la solidarité familiale
- Les perceptions de la parentalité pour les femmes et les hommes
- L’insécurité économique
- Les perceptions des femmes à des postes de direction
Un module additionnel spécifique à l’enquête française intègre des questions complémentaires sur :
- les pratiques juvéniles de travail domestique et sur les représentations autour des tâches et activités domestiques des enfants
- le sexisme mesuré avec de nouveaux indicateurs, sur les attitudes à l’égard des personnes LGBT+ et sur la saillance de l’enjeu des discriminations.
2136 réponses exploitables ont été obtenues entre le 1er juin et le 6 juillet 2023. Le changement de mode de collecte (désormais en ligne auprès du panel ELIPSS-CDSP) et la crise sanitaire de 2020 ont généré un retard dans la mise en oeuvre conduisant à réaliser l’enquête sur l’année 2023. Le passage d’un mode d’administration par voie postale en 2002 et 2012 à une interrogation en ligne pour l’édition 2022 invite à rester prudent dans l’interprétation des différences.
Accès aux données ISSP 2022
- données françaises
- 5ème édition de l’enquête sur la famille et les rôles sociaux : International Social Survey Programme (ISSP) – Enquête France – Famille et rôles sociaux V – 2022, ISSP-France (producteur), PROGEDO-ADISP (diffuseur), doi:10.13144/lil-1665
- données internationales
- disponibles à partir du printemps 2025
Publications à partir des données françaises ISSP 2022
- Anja Durovic, Tristan Haute. Les attitudes sexistes et LGBTQIA+phobes des Françaises et des Français. Note de synthèse sur les résultats français de de l’International Social Survey Programme Famille et Rôles de Genre.. Université de versailles Saint-Quentin-en-Yvelines; Université de Lille; Pacte, Sciences Po Grenoble, Université Grenoble-Alpes. 2024. ⟨halshs-04812338⟩
- Diane Béduchaud, Valérie Fontanieu. Les représentations des Françaises et des Français sur le rôle des enfants dans le travail domestique familial. Note de synthèse sur les résultats français de de l’International Social Survey Programme Famille et Rôles de Genre. Université Lyon 2 – Lumière; Pacte, Sciences Po Grenoble, Université Grenoble-Alpes. 2025. ⟨halshs-04953381⟩
D’autres résultats seront bientôt là !