Loisirs et sports 2007

Résultats détaillés

Ce qu’il faut retenir

  • Un thème motivant pour les enquêtés
  • 10 000 personnes contactées - deux envois postaux
  • 2 061 questionnaires reçus

Pour la première fois en 2007, l’enquête ISSP portait sur le thème des loisirs et du sport. On a proposé aux personnes interviewées de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont leurs loisirs préférés ? Comment vivent-ils ces loisirs ? Qu’en attendent-ils ?
  • Quels sports ou activités physiques pratiquent-ils ? Quels sports regardent-ils à la télévision ?
  • Quels sont leurs jeux préférés ?
  • Pourquoi faire du sport ou aimer jouer ?
  • De quels types d’associations sont-ils membres ?
  • Sont-ils satisfaits de la vie qu’ils mènent ?
  • Quel est leur idéal du physique masculin et féminin ?

Quelques résultats saillants sont présentés ici.

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: large in <b>/home/Sites/wp-issp-france/www/wp-content/themes/issp/single-enquete.php</b> on line <b>79</b><br />

Le temps libre est d’abord vécu comme permettant de se relaxer et de récupérer de son activité professionnelle, mais il est aussi assez souvent une occasion de développement personnel, surtout pour ceux qui ont fait des études. Ce sont donc ainsi les répondants qui ont déjà acquis des compétences scolaires et qui se situent en haut de l’échelle sociale qui sont le plus sensibles aux possibilités d’amélioration offerte par les loisirs.
Les personnes de gauche sont un peu plus sensibles aux possibilités de relaxation et de récupération. Ceux qui fréquentent souvent les offices religieux utilisent davantage leurs loisirs pour des contacts utiles.

Sans grande surprise, beaucoup aimeraient avoir plus de loisirs et pouvoir passer davantage de temps avec leur famille. Par contre, les enquêtés voudraient consacrer moins de temps aux activités ménagères et au travail. Notons cependant que les regrets sur la durée du travail ne sont pas aussi nombreux qu’on aurait pu le penser : le travail semble finalement moins peser que les tâches ménagères.
Le souhait de moins travailler s’exprime plus souvent chez les jeunes, chez les cadres supérieurs et chez les personnes qui travaillent beaucoup. La contrainte des tâches ménagères est plus ressentie par les femmes et les personnes à haut niveau scolaire. Les jeunes et les femmes sont plus nombreux à souhaiter davantage de temps de loisirs, alors que toutes les catégories de population voudraient à peu près également consacrer plus de temps à leur famille.

Les sports et les jeux sont jugés très importants pour la santé et pour rencontrer les autres. Ils sont beaucoup moins recherchés pour leur aspect compétitif ou pour l’amélioration de l’allure. L’esprit de compétition est cependant un peu plus développé chez les hommes, la recherche du look chez les femmes et les jeunes.

En matière de corpulence, par rapport à quatre figures présentées sur le questionnaire, il apparaît clairement que les réponses sont concentrées sur les types intermédiaires. Ni les obèses ni les maigres ne font pas. En fonction des canons de la mode, on aurait pu penser que la silhouette la plus filiforme aurait beaucoup de succès ; il n’en est rien. On observe cependant un décalage entre les